Le programme

Le Gabon est le premier site de nidification des tortues Luths au monde. Sur les côtes, quatre espèces de tortues marines (les Luths, les Olivâtres, les vertes et les imbriqués) viennent pondre de septembre à avril. Depuis plusieurs années, un partenariat des tortues marines au Gabon a été mis en place (PTMG) pour protéger ces espèces en danger. La participation de la Fondation LIAMBISSI a commencé en 2011, trois autres sites en font partie : les plages des Aires Protégées de Pongara, Mayumba et le complexe d’Aires Protégées de Gamba. Les tortues marines font face à de nombreuses menaces anthropologiques et naturelles. La pollution des plages, les billes de bois, les filets de pêche et le braconnage font des ravages chaque année. La Fondation est là pour prévenir certaines de ces menaces en préparant et vérifiant la plage chaque jour pendant la saison et en récupérant les nids en danger pour les mettre en écloserie.

Un terrain au Fort de l’eau (Port-Gentil) a été gracieusement mis à disposition de la fondation pour mettre en place un lieu de sensibilisation à la cause des tortues et une écloserie. Deux techniciens formés par le PTMG à Libreville vivent sur place et parcourent la plage plusieurs fois par jour a la recherche de nouveaux nids pour le comptage. De plus, depuis octobre 2013, la Fondation LIAMBISSI a ouverts les portes du programme tortues marines de Port-Gentil au public afin de les sensibiliser. Une dizaine de personne ont la possibilité d’accompagner les techniciens dans leur parcours le vendredi et samedi soir. Cependant, il doivent d’abord participer à une présentation sur les tortues de 45 minutes pour améliorer leur connaissance sur l’animal mais aussi sur les bons gestes à adopter. La Fondation a également mis en place un programme de sensibilisation des enfants de 8 à 12 ans et se déplace d’école en école pour rencontrer ses futures ambassadeurs.