Terre

La Fondation LIAMBISSI organise et appuie de nombreux programmes de recherche.
En 2009 ; un programme d’étude et de ramassage des déchets et ordures ménagères a été mené sur la commune d’Omboué en collaboration avec la Mairie, la Préfecture et le Conseil Départemental.
Un lieu de stockage des ordures ménagères a été défini et crée afin de concentrer sur un même site tous les déchets .. Depuis, les habitants de la région d’Omboué s’activent pour mettre tous leurs déchets sur ce endroit dédié, et la ville d’Omboué s’en est vue plus agréable.

En 2010 et 2011, La Fondation a mis en place un programme sur l’érosion du littoral de la région afin d’avoir une évaluation fiable de la situation, de déterminer les éléments influant sur l’érosion et identifier son impact sur la flore et la faune du milieu. Depuis 3 ans, la Fondation LIAMBISSI fait partie d’un programme de recherche et d’observation des grottes du Gabon avec l’Archéologue Richard Oslisly. En 2010, l’expédition dans les grottes d’Abanda, département d’Etimboué, a permis de découvrir l’existence d’une nouvelle espèce : Le crocodile orange. Un documentaire relatant le périple est sorti à la télévision en septembre de la même année, «Les grottes d’Abanda». Une nouvelle opération est prévue pendant l’été 2013.